L'île de Batz est une petite commune insulaire située au large de Roscoff dans le nord Finistère. Après seulement un quart d'heure de traversée en bateau, vous découvrirez l’un des plus beaux lieux naturels de Bretagne. Ce petit bout de terre s’étend sur 3.5 km d’est en ouest et compte 507 charmants habitants.


Que faire sur l’île de Batz ?


La côte offre plusieurs kilomètres de plages de sable fin, le micro-climat de l’île vous invite à la baignade. Faune et flore y sont conservées et vous y découvrirez un beau patrimoine culturel.
Visitez son célèbre jardin créé en 1897 par Georges Delaselle, véritable oasis où vous admirerez plus de deux mille espèces de plantes exotiques. Vous croiserez peut-être la route d’une nécropole datant de l’âge de bronze. Passez d’une atmosphère à l’autre en fonction des espèces de plantes excellemment mises en valeur.

Plus à l’est, les ruines romanes de la Chapelle Sainte-Anne, construite au Xe siècle, semblent presque irréelles, émergeant des sables.
A l’ouest, le phare, majestueux, haut de 44m et datant du XIXe siècle, veille sur l’île. Lancez-vous dans l’ascension de ses 198 marches pour avoir une vue sublime sur l’île. Poussez jusqu’à la maison du corsaire qui domine la pointe ouest de l’île, utilisée au XVIIIe siècle comme corps de garde et ayant comme particularité d’avoir abrité le corsaire Antonio Balidar lorsqu’il pourchassait les navires anglais.

Férus de légende ? Allez voir le trou du serpent, le rocher où Saint-Pol aurait vaincu le dragon qui terrorisait la population de l’île au VIe siècle. Vous pourrez toujours entendre un sifflement mystérieux produit par les vagues frappant les rochers. Toutes ces promenades le long de des sentiers côtiers enchanteront petits et grands.


Voir aussi :