Vacances à la montagne

Le pic de Balaïtous, un des plus grands massifs des Pyrénées

Dans le massif des Pyrénées, le pic de Balaïtous est situé à la frontière entre la France et l’Espagne. Dominant la région du haut de ses 3 144 m d’altitude, cette montagne fait partie des 10 points culminants des Pyrénées. Le massif est au début de la chaîne du côté ouest. C’est le 1er somme dépassant les 3 000 m en partant du golfe de Gascogne et il marque ainsi le début des Hautes-Pyrénées.

Une première ascension discrète du Pic de Balaïtous

En 1864, Charles Packe et son guide Gaspard d’Arrens se lancent dans l’ascension du Pic de Balaïtous. Mais en arrivant au sommet, les deux hommes découvrent les restes d’un campement et d’une tourelle ayant servi à faire des relevés topographiques. On imagine la surprise des deux pyrénéistes qui pensaient être les premiers à vaincre le pic !

Des recherches démontrèrent plus tard que la 1ère ascension avait été réalisée en 1825 par des officiers géodésiens (des militaires chargés de faire des relevés topographiques pour l’État-Major français). Ils avaient repéré le pic et avaient décidé d’y installer leur matériel. Mais en raison de très mauvaises conditions climatiques, ils font par erreur l’ascension du pic du Palas, situé dans le même massif. Quelques jours plus tard, ils arrivent enfin au sommet du Pic de Balaïtous pour y effectuer leurs relevés.

De nombreux circuits de randonnées permettent de découvrir les alentours du sommet, dont le lac de Migouélou et toute la faune et la flore des Pyrénées. Avec ou sans guide, à la journée ou en passant la nuit dans un refuge… Il existe plusieurs niveaux de difficulté pour que chacun puisse profiter du paysage à son rythme.

0.00 avg. rating (0% score) - 0 votes
Article précédent

Le Pic des Posets, un sommet des Pyrénées au calme

Article suivant

Zoom sur les grandes stations de ski des Pyrénées

L'Auteur
Laurène

Au sein de l'équipe Nemea depuis 2014, je rédige pour vous les articles les plus complets possibles pour vous aider à préparer vos vacances et découvrir des lieux que vous ne connaissiez peut-être pas encore !