Groupe Nemea : information face au coronavirus En savoir plus

Il serait dommage de passer à côté des férias de Mimizan, l’un des événements de l’été dans cette station balnéaire de charme. Qu’est-ce qu’une féria et où la pratique-t-on à Mimizan ? Nemea vous éclaire à ce sujet.

Qu’est-ce qu’une féria ?

Une féria est une fête taurine. Profondément inscrite dans le patrimoine culturel espagnol, ce type de fête s’est propagé au sud de la France. La course landaise est un pilier particulièrement emblématique de ces fêtes taurines. Vous aurez alors peut-être la chance d’en découvrir une lors des fêtes locales mimizannaises où la joie et la bonne humeur sont de mise. Quelle est la différence entre une corrida et une course landaise ? Dans la course landaise, traditionnellement habillés de blanc et de rouge ses participants jouent à éviter le contact avec la vache landaise lancée à leur poursuite. Ici pas de taureau et pas de mise à mort de l’animal. C’est à celui qui sera le plus rapide et le plus malin ! Après avoir apprécié le spectacle, vient alors le moment de faire la fête, tous ceux qui le souhaitent se réunissent pour une soirée en plein air avec DJ jusqu’au bout de la nuit.

L’Arène de Mimizan

Les premières courses landaises sont apparues dans les années 50 à Mimizan. Organisées sur la plage, elles avaient beaucoup de succès. Très vite, une arène est construite en ville qui laissera sa place quelques années plus tard à une nouvelle arène construite près du « Courant ». Avec ses 3000 places, elle accueille régulièrement des concerts, des spectacles du cinéma de plein air et bien entendu des courses landaises et des corridas.

Voir aussi :

Feu d’artifice