Vos vacances en Bretagne : la gastronomie locale

Le patrimoine culinaire breton regorge de mets authentiques provenant directement du terroir. C’est toute la culture bretonne qui s’est construite autour de ce que la nature avait à offrir en premier lieu. Des crêpes au kouign amann, sans oublier un bon plateau de fruits de mer frais, vous avez de quoi régaler vos papilles en venant vous ressourcer au bon air iodé de Bretagne.


Le kouign amann


C’est sans doute le gâteau le plus connu de Bretagne. Le kouign amann, originaire de Douarnenez dans le Finistère, ne vous décevra pas par son savant mélange de beurre et de sucre. Certes, il contient très peu de farine, mais il reste apprécié des novices et recherché par les connaisseurs… Goûtez donc au kouign amann sans a priori… On en trouve de toutes les textures, mais les puristes vous diront que les plus croustillants sont les mieux réussis !


Les fruits de mer


En Bretagne, difficile de passer à côté des savoureux produits de la pêche que sont les fruits de mer. Avec un littoral de plus de 1 700 km, la Bretagne a vu des générations de pêcheurs passer. Ses côtes sont riches en recoins propices au développement de ces divers coquillages et crustacés. Ils font le bonheur des gourmets, mais aussi des pêcheurs à pied, et continuent d’inspirer les chefs bretons.


Les crêpes


Encore un incontournable de la gastronomie bretonne : qui n’a pas entendu parler des crêpes bretonnes ? Faites de froment ou de blé noir – aussi appelé « sarrasin » – elles sont bonnes à déguster à toute heure de la journée ! Nature ou garnies, sucrées ou salées, plus ou moins croustillantes, elles sont encore meilleures quand elles sont faites de manière artisanale avec du bon sarrasin provenant de l’agriculture locale.


À voir aussi :