La culture musicale en Bretagne, un véritable patrimoine.

La culture musicale en Bretagne s’illustre de manière très vivante par le fest-noz et les chants marins, sans oublier le traditionnel bagad breton. Tous ces éléments de la culture bretonne au sens large connaissent aujourd’hui un regain de popularité auprès de toutes les générations. Durant votre séjour en Bretagne, il y a des chances que vous entendiez une cornemuse, une bombarde ou que vous assistiez à un fest-noz…


La musique de bagad

Le bagad est une formation musicale présente dans tous les départements de Bretagne et se distingue par la particularité des instruments utilisés : cornemuse, bombarde, caisse claire, percussions. Quatre pupitres qui créent des sonorités reconnaissables de loin. Les bagads reflètent aujourd’hui l’esprit festif et avenant de la Bretagne.


Les chants marins


Entre camaraderie et tradition, les chants marins se sont développés au XIXe siècle sur les navires au long cours. Même s’ils ont perdu leur fonction d’origine qui était de motiver les marins lors des manœuvres à bord, ils résonnent toujours dans le cœur des gens. Un bonheur pour les oreilles !


Le Fest-Noz


Cette « fête de nuit » inventée à l’origine pour les fêtes des champs se retrouve dans toute la Bretagne. Vous pourrez y entendre des musiques celtiques nombreuses et variées et participer aux diverses danses traditionnelles ayant traversé les décennies. Laissez-vous happer par la ronde collective, entraînante, conviviale et symbolique du fest-noz ! Le biniou se fait entendre dans le monde entier aujourd’hui : au-delà de la culture, c’est une réelle identité bretonne qui voyage.


Voir aussi :